Le diplôme… la clé de l’emploi.

Nous avons tous passé des heures à chercher LE bon établissement pour poursuivre nos études et décrocher le Saint Graal… Mais quels sont les bons critères pour se décider ?

Après avoir navigué des heures durantes sur le site de l’Onisep, j’aimerais vous exposer ce qui m’a permis de trancher parmi les centaines de fiches consultées.

Selon moi, les 3 premières caractéristiques nécessaires pour une école sont :

1. Sa reconnaissance auprès de l’Etat (RNCP)

RNCP

Nous discuterons de ce répertoire national dans un prochain article. Pendant ce temps, je vous propose d’aller jeter un oeil sur le site internet.

2. Sa reconnaissance auprès des entreprises

Reconnaissance

Sauf si l’on sort d’HEC, ce critère est malheureusement difficile à juger par nous-même. En revanche, les partenaires présents sur le site de l’école et le taux de placement en entreprise à l’obtention du diplôme sont déjà de bons indicateurs.

3. Son e-réputation

e-reputationQuel meilleur avis qu’une personne qui sort de l’école ? Pour ma part, après avoir fait mes recherches sur les moteurs de recherche, j’ai directement questionné des élèves sur les réseaux sociaux. Je vous conseille vivement d’avoir ce réflexe, personne ne vous en voudra jamais si vous posez des questions.

Pour le reste, cela dépend de vos goûts et de vos envies. C’est à dire :

La formule du cursus

Vous êtes une personne plutôt théorique et préférez avoir des connaissances globales avancées avant de commencer à travailler. Vous devrez privilégier les formations continues.

A l’inverse, si vous êtes une personne très pragmatique : tournez-vous, comme moi, vers l’alternance.

Pour ceux qui doutent, si je devais vous donner mon avis : je ferais plutôt parti de ceux qui pensent que l’alternance reste la meilleure des solutions.

Pourquoi ?

Même en suivant moins d’heures de cours, nous, les passionnés, approfondissons de nous-mêmes nos connaissances en allant feuilleter des livres ou autrement. D’autre part, nous avons la possibilité de prendre du recul vis à vis de ce que nous apprenons en appliquant ce savoir directement sur le terrain.

Ce n’est bien sûr, que mon humble avis. 😉

Les cours dispensés

Bien évidemment, avant de s’engager dans une école renseignez-vous sur les matières dispensées. D’un établissement à un autre, elles peuvent être plus ou moins générales et il est important d’avoir confiance en ce qui nous est enseigné pour garder sa motivation toute l’année. C’est primordial.

Dans l’ensemble, je pense que ces éléments sont assez bons pour choisir son école.

Maintenant, si vous êtes vraiment passionnés par le commerce. Que vous êtes motivés pour suivre des cours difficiles avec des professeurs ultra-compétents. Que vous pensez avoir du potentiel dans ce domaine. Je ne peux que vous recommander Euridis Business School.

école de vente spécialisée de prestige

Si vous êtes sur mon blog, vous allez beaucoup entendre parler de cette école de prestige qui forme chaque année l’élite des ingénieurs d’affaires. N’hésitez pas à les contacter, les suivre et même à les rencontrer sur les différents salons.

Bonne route vers l’avenir !

Publicités