A l’instant où je vous parle, de nouveaux concurrents et des produits similaires aux vôtres arrivent sur le marché. En tant que commerciaux, nous devons être constamment au courant des nouveautés de notre secteur.

Quel que soit votre domaine d’activité, ce qui fonctionnait hier n’est pas suffisant aujourd’hui. Pour assurer la pérennité de votre entreprise et booster vos performances de vente, je vous propose ces astuces essentiellement tirées du blog SellingPower.

1. Clarifiez votre mission #StartWithWhy !

« Fixez vos buts avant vos objectifs »

Bien évidemment, il faut commencer par comprendre ce que nous faisons et pourquoi nous le faisons : fixez vos buts avant vos objectifs. Par ailleurs, il faut aussi (re)connaître ses différenciants, ses clients potentiels et surtout sa valeur.

2. Découpez vos buts en objectifs

Une fois vos buts définis, établissez une liste d’objectifs ambitieux (nombre d’appels par jour, nombre de rendez-vous/ventes par mois,…) .

Souvenez-vous de ce que notre cher Oscar Wilde disait : « Shoot for the moon. Even if you miss, you’ll land among the stars. » (« Vise la lune. Même si tu échoues, tu atteindras les étoiles. »)

3. Trouvez les bons « compelling event »

Avant de me faire taper sur les doigts pour plagiat, je vous renvoie vers l’article de Sylvain Fantoni, professeur à Euridis Business School.

4. Créez et fidélisez votre audience

Utilisez les réseaux sociaux, créez vos relations et fidélisez-les en partageant de la connaissance et des informations susceptibles de faire bouger leur statu quo. Bien entendu, je suis en train de vous parler de social selling et si vous ne connaissez pas, renseignez-vous tout de suite ici.

5. Travaillez votre attitude

Votre attitude est essentielle : affrontez vos peurs en sortant de votre zone de confort, quittez les sentiers battus et surtout : pas d’a priori. Oubliez les croyances qui limitent votre succès. Comprenez vos atouts et vos défauts, puis mettez de côté les moins productifs. Même le meilleur des meilleurs « in the place » peut s’améliorer.

Imaginez-vous le vendeur idéal et comparez-vous à lui… 🙂

Maintenant, c’est à vous de jouer, alors en avant !

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